Objectifs
Le Master Psychologie des Processus Neurocognitifs et Sciences Affectives vise à former des psychologues spécialistes du fonctionnement normal et pathologique des processus neurocognitifs et émotionnels. Il vise également à fournir une formation approfondie à la pratique de la recherche et prépare ainsi au Doctorat de psychologie en s’appuyant sur des laboratoires de recherche internationaux spécialisés en neuropsychophysiologie et en psychologie cognitive.
L’originalité de ce Master est qu’il propose une formation en psychologie cognitive et en neurosciences cognitives centrée sur l’étude des processus cognitifs et affectifs normaux et pathologiques, en accordant une place importante aux nouvelles technologies (réalité virtuelle, informatique cognitive, technologie d’assistance…) et aux nouvelles méthodologies (stimulation cognitive, environnement contrôlé, évaluations écologiques…) de prise en charge des pathologies cognitives d’origine cérébrale ou développementale.
Compétences visées
– Maîtriser les modèles théoriques en sciences cognitives et sciences affectives
– Avoir une connaissance approfondie des bases neurales du fonctionnement cognitif et émotionnel.
– Avoir une connaissance approfondie des déficits cognitifs, neurocognitifs et émotionnels, de leur diagnostic et de leur prise en charge.
– Connaître et utiliser les nouvelles technologies dans la pratique clinique de la psychologique
– Pouvoir concevoir et valider de nouveaux outils d’évaluation de la cognition et des émotions.
– Maîtriser les différentes étapes de la mise en oeuvre de la recherche en psychologie